Could not render component.
Could not render component.

« Le corps humain peut supporter bien plus que ce que nous imaginons. »

- Lenny Bassleer

Qui est Lenny Basleer?

·       29 ans

·       Pédagogue et super randonneur

·       Habite à Erpe-Mere 

·       Aime la randonnée, les activités de plein air, la lecture

·       Suivez ses aventures sur Instagram : @ultrawalkerlenny

Lenny, super randonneur, marche plus de 100 km par semaine

En 2020, Lenny a battu le record du monde de l’ultra-marche pour jeunes : il a parcouru pas moins de 10 000 kilomètres cette année-là, soit 1 500 kilomètres de plus que le précédent détenteur du record. « En raison de la pandémie, il n’y avait pas grand-chose d’autre à faire à l’époque. Je n’avais pas l’intention de battre le record, j’aime juste marcher. »

Aujourd’hui, il randonne entre 7 000 et 8 000 kilomètres par an. « Je vais au travail à pied : le trajet comprend 8 kilomètres à l’aller et 8 kilomètres au retour. En semaine, je marche environ trois heures par jour. Le week-end, je participe carrément à des épreuves d’ultra-marathon, c’est-à-dire des épreuves de course à pied couvrant une distance de plus de 42 kilomètres. »

Could not render component.

Could not render component.

Avez-vous déjà pris votre « Daily Dose of Nature » ?

Ce n’est un secret pour personne : la randonnée en pleine nature est miraculeuse pour le corps et l’esprit. C’est pourquoi, chez A.S.Adventure, nous encourageons un maximum de personnes à prendre l’air. Laissez-vous inspirer par le manifeste « Daily Dose of Nature », que nous avons rédigé en collaboration avec des experts et des scientifiques.

Lire le manifeste

Souffrir ensemble

Lenny enchaîne beaucoup de kilomètres, généralement en compagnie d’amis. « À deux, de si longues distances paraissent plus faciles à supporter. » Il est agréable de partager le même objectif, cela crée un sentiment de cohésion. De plus, j’aime bien discuter quand je marche. »

« Lors des épreuves de super randonnée, le fait de voir les autres participants souffrir procure étrangement un sentiment de bien-être. Cela booste le moral. Parce qu’à un moment donné, on commence à ressentir la douleur et on sait qu’elle ne disparaîtra pas. Cette souffrance collective aide à franchir la ligne d’arrivée. Le manque de sommeil est un facteur sous-estimé qui rend tout plus difficile. Lorsque l’on parcourt 160 kilomètres, la fatigue physique accable l’esprit. Je puise alors ma force dans la connexion avec les autres randonneurs. »

« Après coup, je ressens une communion entre l’âme, le corps et la nature. Un véritable sentiment de bonheur et de pure satisfaction ! »


Could not render component.

Marcher en solo

Lorsqu’il s’entraîne pour le championnat, Lenny choisit délibérément de randonner en solo. « Le fait de marcher seul me rend plus fort mentalement. Par exemple, je vais d’Alost à Ath à pied, soit un trajet qui couvre 40 kilomètres. À mon arrivée, je suis complètement cassé, physiquement ET mentalement. Mais cela me permet de comprendre que lors d’un championnat, je serai capable de supporter un parcours aussi long, ennuyeux et droit. Cela renforce ma confiance en moi et m’aide à relativiser. » 

« Lorsque je marche seul pendant 100 km dans les bois, je suis surtout épuisé mentalement. Je crains alors d’avoir des hallucinations. Mais le corps humain peut supporter bien plus que ce que l’on imagine. » Après un parcours pénible, je ressens une sorte de communion entre l’âme, le corps et la nature. Un véritable sentiment de bonheur et de pure satisfaction ! »

Lenny préfère marcher sans écouter ni musique ni podcast : « Cela me permet de ne faire qu’un avec la nature et de réaliser pleinement ce qui se passe autour de moi. Même si la musique peut être motivante lorsqu’on ne se sent pas très bien. Je trouve aussi qu’un podcast sur le bien-être mental des coureurs d’ultra-trails’avère intéressant à écouter en chemin.

Could not render component.

de Lenny

Passez de temps en temps devant une gare

« Vous vous lancez dans la randonnée longue distance ? Dans ce cas, définissez un itinéraire qui passe de temps en temps devant une gare ferroviaire. Vous pourrez ainsi facilement rentrer chez vous si vous sentez que vous n’en pouvez plus. Souvent, cette astuce suffit à vous mettre en confiance pour démarrer. »


Could not render component.

Un esprit sain dans un corps sain

La passion que cultive Lenny pour la randonnée en pleine nature lui a été inculquée dès son plus jeune âge. « Enfant, je partais en vacances à la montagne avec mes parents : en Slovaquie, en Slovénie... C’est là que j’ai attrapé le virus du plein air. »


« Un esprit sain dans un corps sain : plus qu’une simple devise. » Lenny sait par expérience que le fait de sortir au grand air permet aux gens de se sentir mieux à tous les niveaux : « Je me sens en forme quand je marche et dans la nature, j’ai les idées plus claires. Mon cerveau se nourrit de ce que je vois et lis en chemin : sur le plan culturel, historique, etc. Les conversations avec les autres randonneurs apportent aussi une réelle valeur ajoutée : je considère ces nouvelles perspectives comme un énorme enrichissement. »

Une boîte de filets de maquereau

« Les randonneurs d’endurance s’arrêtent aussi de temps en temps. Nous ne sommes que des êtres humains, pas des robots », dit Lenny en souriant. « Une règle tacite veut que les randonneurs longue distance fassent une pause de 15 minutes toutes les quatre heures. Cela semble peu, mais ce petit quart d’heure est extrêmement important. Il est préférable de rester debout. S’asseoir n’est pas une bonne idée – il est difficile ensuite de se relever. »

Pendant la pause, Lenny appelle un ami ou un membre de sa famille « pour obtenir une motivation et un soutien supplémentaires », ou mange quelque chose. Son en-cas préféré ? « J’emporte toujours une boîte de filets de maquereau avec moi. J’attends le moment de la dégustation avec impatience pendant des kilomètres. Parfois, je suis tellement fatigué que je n’arrive pas à ouvrir la boîte. Je demande alors à quelqu’un d’autre de le faire pour moi. Ce maquereau est ma source d’énergie mentale et physique. »

De favoriete wandelroutes van Lenny

Could not render component.

« Cet itinéraire le long des sentiers miniers wallons comprend de nombreux dénivelés et traverse des forêts denses. Lorsque l’on évoque Charleroi, les gens pensent souvent à une ville industrielle grise et triste, mais elle regorge de magnifiques zones de randonnée. La tranquillité est telle que j’y aperçois souvent des cerfs, des écureuils et d’autres animaux sauvages. »

Could not render component.

« Cette randonnée longue distance s’étend de la ville côtière Hoek van Holland à Nice. Un parcours fantastique. C’est l’une des plus belles randonnées que j’aie jamais effectuées. Passant d’une plaine à un haut plateau, la dernière partie du parcours vous permet de repousser vos limites durant la traversée des Alpes. Un rendez-vous à ne pas manquer ! »

Could not render component.

« Virton, et par extension toute la région de la Gaume, offre de magnifiques possibilités de randonnée. La nature y est impressionnante et les villages charmants.Je m’y sens toujours très bien accueilli, les gens sont extrêmement ouverts et amicaux. »

© Lenny Bassleer


Could not render component.

Cure de nature : voici comment la débuter 

Sortir régulièrement est évidemment plus facile à dire qu’à faire. C’est pourquoi nous vous aidons avec plaisir ! Inscrivez-vous gratuitement au programme Daily Dose of Nature et participez à notre « cure de nature » pendant 12 semaines. Chaque semaine, vous recevez ainsi une nouvelle dose de motivation et d’inspiration.

  

Je veux une Daily Dose of Nature

Encore plus d’inspiration

Could not render component.
Could not render component.
Could not render component.
Could not render component.
Could not render component.