Les sportifs en mal d'aventure utilisent depuis longtemps leur vélo pour voyager. Mais avec l'essor du gravel bike, le bikepacking a résolument le vent en poupe. Un minimum de bagages dans un jeu de sacoches, une peau de chamois de qualité dans votre cuissard, et vous voilà déjà sur le départ !
© Roads to Movement
Tout est dans le nom : « bikepacking » est un mot-valise formé à partir de « backpacking » (voyage avec sac sur le dos)et « bike » (vélo). Les bikepackers empruntent généralement des sentiers éloignés et dorment à la belle étoile ou dans une tente légère. Ils vont où ils veulent, hors des sentiers battus, avec un équipement aussi léger que possible !
Quel vélo choisir ? Quel itinéraire composer ? Que mettre dans vos sacoches ? Nous vous aidons à préparer votre bikepacking. Parmi les points importants :
· Votre vélo : choisissez votre vélo en fonction du type de terrain rencontré sur votre itinéraire.
· Vos bagages : pour les bikepackers, ils sont résolument minimalistes, avec quelques grands indispensables.
· La région : certaines régions se prêtent mieux au bikepacking que d'autres.
· La météo : il est important de maintenir la température de votre corps, quelles que soient les conditions météo.
C'est sûr, notre pays ne manque pas de beaux itinéraires pour aventuriers sur deux roues. Mais avez-vous pensé à l'Écosse ou au Kirghizistan ?
De quoi avez-vous besoin pour faire de votre aventure à vélo une expérience exceptionnelle ? À quoi devez-vous prêter attention lors des préparatifs ? Nous avons compilé une check-list complète enrichie de conseils :
· Soleil, vent ou pluie : choisissez des vêtements modulables à souhait.
· Les bikepackers les plus rapides préfèrent le sac de bivouac à la tente.
· Selle, guidon, cadre ou roue : répartissez bien le poids sur votre vélo.
Ce que veut le bikepacker : pouvoir transporter son équipement de manière compacte et étanche, dormir confortablement, cuisiner et manger des repas savoureux, et surtout, bien pédaler.