« Cela fait des années que nous savons qu’il est possible de fabriquer du polaire et des matériaux isolants à partir de bouteilles en plastique recyclées », explique Steven. « Mais ce qui fait la particularité de PrimaLoft, c’est la finesse et la légèreté de ses fibres. Si vous déchirez un morceau de coton, vous obtiendrez à peu près la même structure. »
PrimaLoft transforme les bouteilles en plastique en fibres synthétiques ultrafines, beaucoup plus légères que les fibres de polyester classiques, ce qui permet de retenir davantage d’air. Et qui dit air dit chaleur. Ce matériau est également léger et compact. Son principal atout ? « Contrairement au duvet, il conserve ses excellentes propriétés isolantes même lorsqu’il est mouillé. Dans les conditions humides, PrimaLoft conserve jusqu’à 95 % de son pouvoir isolant. »
« Les fibres synthétiques sont naturellement déperlantes, souples et respirantes. Cela rend la technologie PrimaLoft idéale pour les amateurs d’activités en plein air qui ont besoin de chaleur sans ressentir d’humidité. » Autre avantage : certains vêtements en PrimaLoft utilisent la technologie du « body mapping ». « Cela signifie qu’il y a plus d’isolation sur le haut du corps afin d’avoir plus de chaleur et moins d’isolation sous les bras pour une meilleure respirabilité. »
« The North Face souhaitait développer son propre équivalent au duvet et a trouvé auprès de PrimaLoft le partenaire idéal. Résultat ? ThermoBall : un garnissage synthétique dont la structure se rapproche davantage des véritables grappes de duvet. »
Les petites boules de fibres rondes créent de minuscules poches d’air qui retiennent la chaleur corporelle. « Si vous appuyez dessus, vous sentirez de minuscules boules. Cela rend la technologie ThermoBall ultracompacte, chaude et étonnamment compressible. »
ThermoBall offre les mêmes avantages que le duvet avec un pouvoir gonflant inférieur, mais tout en ayant le grand avantage de rester performant par temps humide. « Parfait comme vêtement polyvalent pour les saisons imprévisibles. »
« Même lorsqu’il est entièrement mouillé, le G-Loft conserve jusqu’à 80 % de son pouvoir isolant. »
Steven
« G-Loft est la fierté de Fjällräven. Il s’agit de l’alternative au duvet à haute performance de la marque. Les fibres synthétiques ont une forme en spirale avec effet mémoire : même après un grand nombre d’aventures ou de lavages, elles retrouvent toujours leur forme d’origine. »
Le résultat ? « Un rapport chaleur/poids exceptionnel, une grande légèreté et une excellente compressibilité. Le G-Loft est également très respirant, ce qui permet de réguler naturellement votre température lors des randonnées actives. Et lorsqu’il est mouillé, il conserve environ 80 % de son pouvoir isolant. Avec son pouvoir gonflant de 700 cuin, le G-Loft se situe au sommet des isolants synthétiques, notamment en termes de rapport chaleur/poids. »
À l’instar de PrimaLoft et ThermoBall, le G-Loft reste chaud dans les conditions humides. Steven le souligne : « Le G-Loft est léger, chaud et efficace par temps humide. Et son effet mémoire le rend particulièrement durable à l’usage. »
« Il n’y a pas forcément besoin de se tourner vers des matières synthétiques », affirme Steven. « La laine, et en particulier la laine mérinos, telle que celle utilisée par icebreaker, est un matériau exceptionnel lorsqu’il s’agit de réguler la chaleur et l’humidité. Elle est parfaite comme couche thermique. La laine est une fibre creuse qui peut absorber jusqu’à 35 % de son propre poids en humidité sans donner une sensation de froid ou d’humidité. Les propriétés isolantes de la fibre restent identiques jusqu’à un taux d’humidité d’environ 17 %. »
« Lorsque la laine est humide, mais pas détrempée, elle conserve une grande partie de ses propriétés isolantes. Elle sèche plus lentement que les matières synthétiques et devient plus lourde, mais reste confortable et chaude au toucher. »
La laine reste néanmoins un matériau de premier choix : elle est chaude, douce, ne retient pas les odeurs et est 100 % naturelle. En plus, cela profite aux moutons qui se débarrassent ainsi de leur toison d’hiver trop chaude : un joli cadeau des animaux et de la nature.
De nombreuses marques ont développé leur propre technologie d’isolation. De ce fait, il existe une large gamme d’options abordables, légères et résistantes à l’humidité, par exemple :
• MicroGuard et FiberCloud de Jack Wolfskin
• Omni-Heat de Columbia
• QuadFusion de Haglöfs
• Ventrix de The North Face
• Inso/Therm de Sprayway
Leur point commun ? Ce sont des isolations légères, chaudes et nettement moins sensibles à l’humidité que le duvet. L’idéal pour ceux qui sortent régulièrement par temps variable.