Vous vous entraînez pour un (semi-)marathon, vous passez régulièrement des heures sur votre vélo, ou vous aimez les randonnées avec beaucoup de dénivelés ? Vous savez donc probablement que la performance n’est pas seulement liée à l’activité physique, mais dépend aussi de ce que vous mangez et buvez avant, pendant et après l’effort. Pendant l’effort, vous consommez principalement des glucides et vous perdez de l’eau et des minéraux, comme le sodium, en transpirant. Si ces réserves ne sont pas reconstituées à temps, votre niveau d’énergie chute et il devient plus difficile de maintenir l’effort.
Les aliments et boissons pour sportifs ne sont pas des remèdes miracles, mais ils constituent un complément idéal à une alimentation saine, notamment aux moments où l’organisme a besoin d’un soutien supplémentaire. Overstim’s développe une nutrition sportive pour les athlètes d’endurance qui est facile à digérer et rapidement absorbée, afin que votre corps puisse continuer à performer sans solliciter votre estomac. Ces aliments vous aident à :
• refaire rapidement le plein d’énergie lors d’efforts de longue durée ou intenses ;
• limiter les baisses d’énergie et de concentration en cours de route ;
• reconstituer les réserves d’eau et d’électrolytes perdus par la transpiration.
Mais que prendre et à quel moment ?
Toutes les séances d’entraînement ne nécessitent pas une alimentation sportive. Vous prévoyez un petit running tranquille de 5 km ou une courte séance d’entraînement ? Dans ce cas, vos réserves d’énergie devraient normalement suffire. Mais pour les séances d’entraînement plus longues ou plus intenses, il est préférable de reconstituer ces réserves au préalable.
• À consommer de préférence 1 à 3 h avant l’entraînement.
• Fournissent surtout des glucides à libération progressive pour une énergie stable dès le départ.
• L’idéal si vous voulez éviter l’estomac lourd.
• Parfaits pour booster votre énergie juste avant ou pendant l’effort.
• Absorption plus rapide en raison de leur format liquide.
• Pratiques si vous manquez de temps.
Lors d’un effort prolongé, vous ne pouvez pas compter uniquement sur ce que vous avez mangé au préalable. Dès que vous faites plus d’une heure de sport, nous vous conseillons de refaire le plein en énergie et en liquides pendant votre entraînement ou compétition. C’est là que les gels énergétiques d’Overstim’s entrent en jeu. Ils contiennent des glucides concentrés qui sont rapidement assimilés par vos muscles.
Ils sont donc parfaits pour les moments où vous sentez votre énergie baisser, mais aussi en prévention. En consommant régulièrement du gel, à peu près toutes les 30 à 40 minutes, vous éviterez que vos batteries ne se déchargent complètement.
Outre l’énergie, l’hydratation est également essentielle. Une boisson énergétique y parvient plus rapidement que l’eau. Les poudres isotoniques d’Overstim’s se mélangent facilement avec de l’eau dans votre gourde. L’Hydrixir Antioxydant se concentre sur l’hydratation, tandis que l’Hydrixir Ultra apporte les glucides et les minéraux dont votre corps a besoin pendant l’effort.
Par temps chaud en particulier ou lors d’entraînements où vous transpirez beaucoup, les boissons énergétiques vous aident à maintenir vos performances et à prévenir les crampes.
Après l’effort vient la récupération. Votre corps a besoin de récupérer l’énergie perdue, de réparer les fibres musculaires endommagées et de retrouver son équilibre. Ce que vous mangez et buvez durant cette phase détermine la rapidité avec laquelle vous serez prêt pour votre prochain entraînement. Après un effort intensif, votre corps a besoin de glucides pour reconstituer les réserves de glycogène, de protéines pour favoriser la récupération musculaire et d’une quantité suffisante de liquide pour se réhydrater. Les boissons de récupération et les barres énergétiques s’avèrent ici indispensables !