Un torrent impressionnant, des câbles auxquels s’agripper et de petites passerelles au-dessus de l’eau ? Le canyon des Trôs-Marets, dans les Cantons de l’Est, est la randonnée familiale idéale pour les aventuriers en herbe. Ce parcours donne l’impression de partir pour une véritable aventure en montagne dans un paysage sauvage.
L’eau jaillit sur les rochers et, tout au long de l’itinéraire, vous découvrirez des passages rocheux impressionnants, équipés de câbles tendus. Le plus chouette dans tout ça ? Munis d’une carte au trésor, les enfants choisissent eux-mêmes leur chemin à l’aide de photos. Vous longerez également un enclos où vous pourrez observer des sangliers en toute sécurité.
• Distance : 4,8 km
• Accessible aux poussettes : non
• Aire de jeux : non
Dans les bois du parc paysager du Bulskampveld, 5 sites ont été spécialement aménagés pour accueillir de véritables expéditions pour enfants. Des ponts de corde aux parcours d’obstacles, en passant par des jeux autour des animaux : ici, s’amuser et découvrir la nature sont au cœur de l’expérience.
Suivez les taureaux colorés et partez pour une randonnée aventureuse et adaptée aux enfants (ou plusieurs !). Ici, on a le droit de grimper et d’escalader !
• Distance : 1,5 à 3 km
• Accessible aux poussettes : uniquement le sentier sensoriel du domaine provincial
• Aire de jeux : le Bulskampveld en lui-même est une immense aire de jeux naturelle
Marcher dans la boue sur le sentier Multimove, observer les lutins sur le sentier des lièvres ou résoudre un mystère à Kiewit ? Dans le Wijers, le pays des 1 001 étangs, vos enfants ne s’ennuieront pas une seule seconde. Des courtes balades aux véritables parcours d’aventure avec des ponts suspendus et des troncs à escalader : il y en aura pour tous les goûts. Aux portes d’accès, ils pourront également se défouler dans les aires de jeux boisées ou sur les plaines de jeux.
Vos enfants sont déjà capables de marcher des distances un peu plus longues ? Le Wijerstrail est une randonnée de 5 jours, avec des étapes allant de 16 à 26 km. Une magnifique aventure pédestre à travers landes et forêts.
• Distance : à partir de 0,9 km
• Accessible aux poussettes : cela dépend de l’itinéraire
• Aire de jeux : oui
Quoi de mieux pour motiver à partir en randonnée aventureuse qu’une visite des ruines d’un château en cours de chemin ? L’impressionnant château de Montaigle à Falaën, malheureusement en ruines, date du XIVe siècle et raconte des histoires de pillages, d’incendies et de chevaliers (et peut-être aussi de princesses). Une fois au sommet, une vue spectaculaire sur les environs vous attend.
La randonnée vous mènera le long de cours d’eau clapotant et à travers des paysages vallonnés jusqu’à Montaigle. L’accès au château est payant, mais vous y trouverez également un musée archéologique. Saviez-vous d’ailleurs que Falaën est l’un des plus beaux villages de Wallonie ? S’il vous reste encore un peu de temps, offrez-vous une balade en draisine jusqu’à l’abbaye de Maredsous, une splendide abbaye historique dotée d’un restaurant et d’une aire de jeux.
• Distance : 9 km
• Accessible aux poussettes : non
• Aire de jeux : non (mais il y en a une à Maredsous)
Le Muziekbos est un véritable paradis de la randonnée pour les petits et les grands explorateurs. Cet itinéraire est entièrement accessible aux poussettes et vous emmène sur des chemins non asphaltés au cœur d’une forêt enchanteresse. En chemin, vous rencontrerez une tour féérique en grès ferrugineux ainsi qu’une aire de jeux où les enfants pourront grimper et escalader autant qu’ils le souhaitent.
De la mi-avril à la mi-mai, les jacinthes des bois en fleurs tapissent la forêt de violet. Un spectacle à ne pas manquer ! En chemin, vous pourrez faire une pause pour déguster une crêpe au bistro Boekzitting. Cette promenade pour enfants commence et se termine par ailleurs à l’IJsmolenhoeve, où vous trouverez une aire de jeux, un parcours d’accrobranche et une ferme pour enfants (et des glaces, bien sûr). Idéal pour conclure la journée ou prolonger encore un peu le plaisir de jouer.
• Distance : 5,7 km
• Accessible aux poussettes : oui (boucle courte)
• Aire de jeux : oui
Dans cette vaste région de lacs, vous pouvez randonner, vous baigner, faire du vélo, du canoë, de la voile, et bien plus encore. Enfilez vos chaussures de randonnée et suivez l’un des parcours balisés proposés dans ce dépliant pratique. Si nous devions en choisir un, ce serait sans hésiter la balade du grand cerf.
Le parcours débute près du barrage et vous emmène le long des rives sinueuses du lac vers de beaux points de vue et à travers le bois de Mazarin. N’oubliez pas de vous arrêter à mi-chemin pour un pique-nique ou un barbecue, près de l’abri !
• Distance : 8 km
• Accessible aux poussettes : certaines boucles
• Aire de jeux : non
Sur le sentier d’aventures des Tongsnijders, dans la réserve naturelle de la Kesterheide, vous marcherez sur les traces des personnages les plus célèbres de Marc de Bels : les Boeboeks. Le parcours démarre au centre rural de Paddenbroek et vous mènera le long de panneaux d’information où les amis de Piepel et Soeza vous ont préparé des missions palpitantes. Le défi ? Vaincre les Tongsnijders (une bande de brigands) en réussissant toutes les épreuves !
Avant de partir, téléchargez le livret des Boeboeks, écrit par Marc de Bel, afin de vous plonger immédiatement dans l’histoire. À l’accueil, vous pourrez également emprunter un petit sac à dos contenant des cartes de recherche et des loupes. Après cette aventure, les enfants pourront encore se défouler dans l’aire de jeux naturelle ou découvrir avec vous les jardins expérimentaux écologiques, le verger et les ruches.
• Distance : 2,5 km
• Accessible aux poussettes : non précisé
• Aire de jeux : oui
Au domaine récréatif du Bois des Rêves, vos enfants pourront non seulement se défouler dans l’aire de jeux ou le parc aquatique, mais aussi découvrir 3 courts parcours d’orientation à travers le parc. Les cartes sont disponibles gratuitement à l’accueil et à la brasserie.
Une activité ludique adaptée aux enfants qui mettra à l’épreuve votre sens de l’orientation, sans avoir besoin de boussole ! Réussirez-vous à trouver toutes les bornes ? Pour ceux qui ont encore de l’énergie à revendre, plusieurs itinéraires de randonnée sont également balisés sur le domaine et dans les environs.
• Distance : 0,5 km – 1,5 km – 3 km
• Accessible aux poussettes : certaines boucles
• Aire de jeux : oui, avec également une aire de jeux aquatiques (Spray Park)
Une randonnée adaptée aux enfants sur l’eau, à travers la forêt et même dans les airs ? Le Pagadderpad est une promenade ludique en forêt, située près du Zilvermeer, que même les plus petits peuvent parcourir sans difficulté. Et quand on dit ludique, ce n’est pas pour rien : en chemin, vos enfants pourront patauger dans la Nèthe, grimper et se balancer, lancer des pommes de pin et même tirer un petit bateau sur l’eau.
Cette promenade aventureuse débute à l’impressionnante Tour Sas4, au croisement de trois canaux, ce qui est unique en Campine et en Europe. Montez les 216 marches, admirez la vue spectaculaire et partez à la recherche de la géocache dissimulée dans la tour. Ensuite, vos petits aventuriers pourront continuer à s’amuser dans l’aire de jeux naturelle. Et, qui sait, peut-être aurez-vous le temps de monter à bord du Pannenkoekenboot ? Voilà une aventure plus que parfaite !
• Distance : 2,5 km
• Accessible aux poussettes : oui
• Aire de jeux : oui
Ouvrez grand les yeux, car de véritables lutins habitent l’ancienne carrière d’argile du parc du Kaolin ! Le long du Sentier des Nutons (une courte boucle autour de l’eau) vivent de petites créatures mystérieuses (les nutons) qui sortent de leurs cachettes la nuit pour réparer les chaussures et les outils abîmés.
Laissez-vous porter par la magie de l’Ardenne et partez à la recherche des nutons : parviendrez-vous à tous les retrouver ? Un défi amusant pour les tout-petits et les jeunes enfants ! Et tant que vous êtes dans le coin, ne manquez pas la Roche des Nutons, près de Maissin. Bonnet pointu obligatoire !
• Distance : 0,9 km
• Accessible aux poussettes : non
• Aire de jeux : non